// Dans ses fondements, ma formation m’incite à aborder tout projet par des outils d’analyses. C’est donc sous l’angle du QQOQCP que j’ai défini mon voyage. (Quoi ? Quand ? Où ? Qui ? Comment ? Pourquoi ?)
— Hey Mec ! Ca fait un bail, qu’est ce que tu fous avec ce sac sur le dos ?
— J’essaye de trouver la maison le plus adaptée à mon voyage…
— Une maison ?! Ton voyage ?!
— Oui, je vais partir faire le tour du monde.
— Waouh ! Moi aussi j’ai toujours rêvé de faire le tour de monde. Quand est-ce que tu pars ?
— Le premier week-end de juin 2013.
— Oh ! Mais c’est bientôt là. Combien de temps as-tu prévu de voyager ?
— Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuh… Le temps n’est pas un problème. Je ne souhaite pas m’imposer une limite à ce niveau. La durée de validité des visas sera suffisamment contraignante en elle-même.
— En parlant de visa, quel pays as-tu prévu de visiter ?
— Je pars à l’est, pour vivre en été le plus longtemps possible. Je pense traverser l’Europe direction la Turquie, faire un bond jusqu’à Pékin, traverser l’Asie pour aller dire bonjour à nos compatriotes néo-calédoniens, avant de voguer en Amérique du sud… Je t’invite à aller découvrir l’itinéraire prévu sur mon site internet : http://www.tictacaroundtheworld.fr/?page_id=83. Tu pourras également y trouver une carte évolutive du réel chemin parcouru.
— Qui t’accompagne dans cette aventure ?
— Personne, mais c’est un choix.
— Tout seul ?! Ah moi je ne pourrais pas, tu n’as pas peur…
— Pour être honnête, je doute de me retrouver totalement isolé. D’autant plus que çà n’est pas le but de mon voyage. La solitude que je désire, est une liberté pour m’ouvrir aux autres. Je ne souhaite pas m’enfermer dans un confort naturel avec quelqu’un qui a la même culture, les mêmes envies, les mêmes craintes…
Et là commence l’angoisse de la plupart de mes interlocuteurs. Faire le tour du monde, beaucoup en rêvent, mais confronté à la réalité du quotidien nombreux sont ceux qui reculent… De plus, partir seul… Mais surtout « Comment » ?
— Comment vas-tu voyager ? As-tu acheté un billet tour du monde ?
— Non je n’ai pas acheté de billet d’avion, car je prévois de le prendre le moins possible. Mais après tous les autres moyens de transport seront autant d’expériences enrichissantes, que çà soit à pied, en autostop, à vélo, en pétrolette, en train, en bateau ou… à dos de chameau s’il le faut.
— Et pour dormir, çà sera l’aventure également ? Tu prends une tente avec toi ?
— Oui, enfin l’aventure dans une certaine mesure. J’espère que mes nuits se répartiront de façon équitable entre les auberges de jeunesse, chez l’habitant (en utilisant le réseau couchsurfing, par exemple) et chez d’anciens collègues éparpillés un peu partout dans le monde. Mais je n’ai pas prévu de passer de nuit dehors, donc pas de tente qui m’alourdirait inutilement.
— Il me semble que tu avais quelques soucis de santé, comment vas-tu le gérer pendant ce voyage ?
— Je ne me suis rarement senti aussi bien que ces derniers mois. D’ailleurs je n’ai pas vraiment de problèmes de santé, juste un cœur plus gros qui fait tic-tac. Le véritable point noir va être le contrôle de ma prise de médicament, mais je crois pouvoir trouver des infirmières suffisamment compétentes partout dans le monde pour me surveiller…
— Et comment finances-tu ton voyage ? Tu prévois de travailler dans tous les pays que tu traverseras…
— J’ai pu mettre un petit pécule de côté qui me permettra durant les premiers mois d’avancer sans me poser trop de questions financières. Je n’ai pas forcément prévu de travailler durant mon périple mais je ne m’interdis pas de le faire, avec des expériences du type woofing ou helpx, afin de m’immerger toujours plus dans de nouvelles cultures.
— As-tu conscience qu’en partant sans travailler pendant une durée indéterminée tu vas perdre des annuités pour ta future retraite ?
— Oui, j’en ai conscience mais je n’ai pas d’autres réponses à t’offrir.
— Comment vas-tu faire pour retrouver un travail à ton retour, çà ne t’effraie pas ?
— Pas du tout. J’ai un bagage qui je pense me permet de voir venir, d’autant qu’il sera assez facile de me remettre à niveau. De plus je crois que l’ouverture d’esprit, l’humilité et la curiosité sont plutôt des qualités pour les postes auxquels je postulerai.
— Es-tu fou ?
— Fou ?! Je ne le crois pas, mais n’ayant pas le talent d’un écrivain pour me réécrire à chaque ligne, n’ayant pas la beauté d’un acteur pour jouer mille personnages, n’ayant pas le rythme d’un musicien pour me réinventer à chaque mélodie, je redistribue les cartes de ma vie pour construire mon puzzle dans un ordre nouveau.
— C’est-à-dire ?! Car je trouve que c’est quand même culotté de franchir le pas quand on a la chance d’avoir un travail, surtout en ces temps de crise…
— Oui, peut être… mais quand les peurs collectives atteignent leur paroxysme, qu’elles provoquent un immobilisme par crainte de perdre une hypothétique sécurité. N’est ce pas le rôle de la jeunesse de démontrer que ces angoisses ne sont qu’illusions, qu’il est tout à fait viable à son échelle de créer une nouvelle voie, moins orgueilleuse mais propre à chacun ?
— Tu parles de construire ton puzzle, de créer une nouvelle voie, mais concrètement que recherches-tu à travers ce voyage ? Pourquoi tiens-tu absolument à faire ce périple ?
— Si je pars c’est pour continuer à assouvir cette soif d’apprendre, de cultiver une forme d’humilité, et… cette envie de découvrir d’autres cultures.
Si je pars c’est parce que je crois beaucoup au principe non mathématique qu’un plus un font rarement deux.
J’ai eu une première formation qu’on qualifiera de classique : une aventure scolaire suivi d’une première expérience professionnelle en lien avec mon parcours.
Aujourd’hui je pars pour m’offrir une seconde formation, plus personnelle que professionnelle.
Durant cette nouvelle expérience, je souhaite découvrir une nouvelle facette de ma personnalité. Je veux continuer à me découvrir à travers de nouvelles cultures, je veux ajouter du concret et du pragmatisme dans mes bagages. J’aimerai connaître les joies de la patience, profiter du temps qui s’égrène… Je n’ai pas trouvé meilleure école que celle du voyage pour parfaire ma formation d’Homme.
J’ai l’ambition de démontrer qu’une formation plus une formation ne feront pas de moi la même personne ayant eu deux formations. Mais bel et bien, un « homme nouveau » construisant sa voie avec sérénité, toujours rêveur mais également plus pragmatique…
// Voici un petit florilège des questions les plus fréquemment posées depuis l’annonce de mon départ, si vous en avez d’autres, qui puissent enrichir ce QQOQCP, ou simplement par curiosité, sachez qu’elles sont les bienvenues !
@Bruno : Excellent Brubru! Merci de tes efforts qui ont rendu mon séjour si agréable à travers l’Europe. Je suis actuellement à limite du continent, un jour en Europe, le lendemain en Asie, ce sont les charmes d’Istanbul!
D’ailleurs comme tout s’est merveilleusement bien passé en Europe, n’envisagerais-tu pas pour la rentrée de Septembre une mutation vers l’Asie? Je suis sur qu’il manque de gars aussi compétent que toi.
En tout cas, çà fait plaisir d’avoir de tes nouvelles! Prends soin de toi en vacances!
A bientôt…(en Asie)
Salut, bon j’espère que tout ce passe bien pour le moment. Depuis ton départ je voulais que tu saches que je me démène pour assurer un service électrique minimum pour que tu es au moins l’électricité en Europe. Mais si sur les deux prochaines semaines tu ressent des baisses de tensions, c’est parce que (et je m’en excuse) je suis partie en congé….
Bon sinon je vais continuer de prendre plaisir à lire ce blog et surtout a voir que toi tu t’éclate dans ce que tu fais.
A bientot…
@Sigrid Pellerin (épouse à Didi) : Merci beaucoup. Ravi de voir qu’il y en a qui ont eu le courage de lire cet article. Mais je tiens à préciser qu’il n’est pas forcement à prendre au pied de la lettre, car l’homme nouveau, çà sonne un peu prétentieux, alors que ce n’est absolument pas l’objectif de mon voyage.
Quant au QQOQCP, je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer de le rendre un peu plus joyeux que durant mes longues heures de cours.
Encore une fois merci, et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Chapeau bas jeune homme pour ton courage, dans un premier temps et pour ton verbe qui construit le texte de ton histoire au fur et à mesure que tu avances. Je suivrai avec plaisir ton périple, afin de voir l’homme nouveau qui en naîtra !!!
Le QQOQCP me rappel de nombreux souvenirs, mais dans ma mémoire c’était nettement moins intéressant !!! bon courage et au plaisir de te lire.
@Max: Salut Max! çà fait plaisir d’avoir de tes news. Merci pour tes encouragements, je n’oublie pas avec quel plaisir tu me parlais de ton aventure en Australie pendant nos cours de mécaniques! J’espère pouvoir en faire autant à mon retour.
Quel beau projet jeune homme!
J’ai hate de suivre cette belle aventure!
@Manu: Tu le sais bien aussi, on n’oublie pas si vite 3 années de formation… en fou rire !
Bien vu barbu! QQOQCP tu m’as tué!