Ah si ! Lisa arrive, elle est dans la même incertitude que moi, mais convaincue que nous sommes au bon endroit. Sous la pluie, nous conversons un peu en « franglish » car elle parle beaucoup mieux français qu’elle ne le prétend. Nous voilà parti pour deux heures de bus ensemble, dans un bus quasiment vide mais très confortable. Direction Dortmund pour moi, une escale de 4 heures dans la ville des finalistes de la dernière ligue des champions me permet d’économiser un peu d’argent. En bus, je peux apercevoir le « Westfallen Stadion », trop loin de la gare pour que je vienne y jeter un œil de plus près. Dommage !
Après une petite sieste en plein air, il est temps de reprendre la route en direction de Berlin. Cette fois le bus est bondé, deux jeunes dernière moi, ont acheté des litres de bières pour le voyage, après l’euphorie, il était temps qu’ils s’endorment.
BERLIN !
Avec plus de deux heures de retard, je suis enfin arrivé. Cette étape est la première du voyage que j’attends avec une certaine impatience. Je retrouve Mareen, une berlinoise pure souche que j’ai rencontré en Afrique du sud, et son copain Sacha, un bavarois à l’accent si prononcé qu’il est difficile de le comprendre. A peine arrivé, il me faut déjà apprendre les bons reflexes, rentrer dans la première petite supérette (elles sont ouvertes 24h/24), acheter 3 bières et nous marchons dans la rue en direction de l’appartement de Mareen. Ici quelle que soit l’heure de la journée, partout dans la rue, y compris dans le métro, les allemands achètent une bière et se baladent en buvant à la santé des sans rêves !
Première nuit difficile de mon voyage, je dors par terre sur un matelas à moitié gonflé ! (Ceci est un faux problème car comme certains poralusiens le savent : « Je préfère dormir mille fois par terre que sur ce canapé ! »). Toutes les nuits suivantes seront marquées du sceau de l’hésitation, par terre ou sur un canapé trop petit ? L’alternance y trouvera sa place. De toute évidence, Berlin ne sera pas la ville du repos.
Pour un premier jour à Berlin, coup de chance, la maman de Mareen vient chez elle pour lui coudre un protège cahier original, sur une vieille machine à coudre de plus de cents ans. Défi Allemand relevé ! [ Défis]
Mareen me conseille pour le premier jour de faire ce qu’il y a de moins intéressant à Berlin. La visite du centre touriste. En marche vers la porte de Brandebourg, le Reichstag et la rue du « 17 juni », (les Champs-Elysées allemands). A croire qu’il n’y a pas que les français qui manifestent, mais quand ce sont des allemands qui descendent dans la rue, çà ne fait pas de bruit… Pourquoi ?! Simplement car il s’agit de sourds et muets qui défendent l’enseignement du langage des signes.
Quand j’arrive au « Charlie checkpoint », je comprends enfin pourquoi Mareen et la plupart des berlinois ne fréquentent jamais cette partie de la ville, on essaye de nous vendre un minuscule fragment du mur pour 20€. Certain business marche vraiment sur la tête, que j’aimerai parfois construire un mur invisible autour de moi pour me protéger de leurs folies.
Le soir approche, il est temps de filer dans l’ancienne gare principale de Postdam, premier dilemme avec les amis de Mareen. On paye un ticket ou non ? No Risk, No Fun ! Une heure de tramway plus tard, nous débarquons au milieu de nulle part, dans la forêt, cachée au milieu des arbres, une gare désaffectée. Quelques baraques à frite qui n’en vendent pas, seulement des saucisses, de la choucroute et… du chili con carne ! Un festival de court métrage, ainsi qu’un concert est prévu. Mais comme les moutons que nous sommes, nous nous ajoutons à une file d’attente, dont personne ne sait ce qu’il attend. C’est le principe parait-il ! On nous fait suivre un parcours dans la gare, avec quelques indices disséminés un peu partout (« ne jamais désespérer » ; « How long is now ? », une homme en carton sur un banc, etc…) Mais personne ne sait réellement à quoi çà correspond avant de voir un court métrage dans les sous sol de la gare qui met en image les différents indices, à savoir que des hommes sont morts à force d’attendre qu’un train s’arrête à nouveau ici. Ce fut une excellente expérience ! Parfois, qu’il est bon d’être un mouton.
La soirée se poursuit avec un concert dans la gare, « Milky Chance », un groupe mélangeant la musique bleue du dernier album d’Asaf Avidan et chantant à la manière d’un Kurt Cobain, drôle de mix, mais pas inintéressant. En parlant musique, Zaz est très populaire en Allemagne, mais vous, en France, vous être chargé de faire de ce clip allemand, le tube de l’été :
http://www.youtube.com/watch?v=Oe0QLYxiNCQ
Ne voulant pas s’arrêter là, les amis de Mareen décident de poursuivre dans leur bar étudiant favori en centre ville. L’avantage de finir si tard est que je suis sur de m’endormir, que ce soit sur le canapé ou par terre !
Le lendemain il est temps de faire un tour à Neukölln, pourquoi le nouveau Cologne ? Personne ne sait, j’ai vérifié personne ne boit de la Kölsch là bas. Quand la nuit se met à tomber, nous montons sur le toit d’un immense centre commercial, où se déroule une exposition « Arty ». J’y admire surtout un terrible coucher de soleil sur la ville. Quelle vue et quelle ambiance ! A quand la même chose au sommet de la Part dieu ?! Il est temps de changer de toit, après celui de Neukölln, nous découvrons celui des amis de Mareen, qui ont organisés une petite soirée sur le toit de leur immeuble. Ce samedi 15 juin sera immortalisé comme celui où nous avons dansé sur tous les toits de Berlin ! (Y compris sur du Stromae, « Alors on danse… ! »)
Le dimanche est un jour qui existe pour les berlinois. Direction le nouveau quartier branché « Prenzlauer Berg » (ancien district du Berlin est) et le MauerPark. Décrire cet endroit est assez facile, fermez les yeux et écoutez… Avez-vous déjà vu des images du festival de woodstock ? Voilà nous y sommes presque, à cela vous rajoutez le plus vieux marché aux puces de la ville, ancien haut lieu de la culture alternative, et vous y êtes. Reste plus qu’à trouver une place dans l’amphithéâtre du parc, pour une séance de Karaoké qui regroupe tous les meilleurs du pire de la dernière saison de la « star academy » !
Cependant tout n’est pas aussi rose que çà dans le monde réglé des allemands, la pauvreté d’une certaine population, l’oblige à ramasser les canettes vides que les gens laissent afin de les échanger au récupérateur de verre contre quelques euros. Partout où la bière coule en Allemagne, il y a un peu d’argent à se faire.
Je crois qu’il est temps d’aller au « Ping-Pong Bar ». Concept super simple pour un dimanche soir mémorable. Un vieil hangar rénové, un bar, une table de ping-pong au milieu, et c’est parti les matches s’enchaînent. Heureux de voir que j’ai encore quelques restes, çà fait du bien de rejouer !
Promis ce lundi, je me repose, direction l’Oranienstasse, dans laquelle est implanté, un petit coin de paradis, un jardin réinventé en « city of wishes ». J’y passe quelques heures relaxantes, une bière dans la main droite, un livre dans la main gauche. Cet après midi me laisse à peine le temps de remarquer que la plupart des berlinois sont tatoués, plus ou moins, mais nombreux le sont ! Ce qui fait d’ailleurs beaucoup rire Mareen, qui pense que dans le futur cette génération sera la plus laide de l’histoire des personnes âgées ! En attendant, ici, la mode pour une fille est d’avoir la moitié du crane rasée ! Plinske, tu y trouverais ton bonheur de « Coiffeur » !
La fin du séjour approche, il est temps de s’attaquer au quartier de Kreuzberg ! Et la je dois dire un grand merci à ma guide particulière sans qui je n’aurai absolument pas trouvé des coins si « magiques ». Effectivement, pour le dernier soir, nous nous retrouvons dans ce quartier artistique (district de Berlin fréquenté par Bowie et Iggy pop dans les années 70’). Les gens sont pour la plupart habillés en mode sixties, j’ai l’air d’être déguisé dans mon short et t-shirt ! Mareen m’emmène boire un verre, au bord d’une rivière, sur quelques pilotis en bois, nous nous croirions dans une forêt asiatique, coupé dans la ferveur de la ville. Mais pour arriver jusqu’à ce trésor caché, nous avons du traversé une ancienne usine désaffectée, ce qui rend l’endroit encore plus introuvable pour les non initiés. Avant de se quitter il est temps de jeter un œil à l’east-side-gallery, ancienne partie du mur conservée pour laisser place à la créativité des « taggueurs ». Nous partagerons ensuite quelques sushis sur le pont de l’amiral. Au soleil couchant, les berlinois s’approprient ce pont pour pique-niquer, et tant pis pour la circulation routière (coupée pendant plus de 3 heures) et les voisins !
Dernier jour sous la chaleur, j’erre dans les rues de Berlin, déjà nostalgique de cette semaine.
Berlin, on se reverra ! Hein ?! Dis le qu’on se reverra !
En attendant il est jeudi, et comme tous les jeudis, c’est le jour du Kebab, inventé à Berlin le « Döner Kebab » en poche je m’en vais dans le Polskibus en direction de Poznan !
Berlin (attention il y a une deuxième page pour voir toutes les photos) :
@philippe: Salut Philippe! Çà fait plaisir d’avoir de tes nouvelles, j’espère que tout roule pour les anciens de l’alu. A bientôt
salut Kévin ,quel plaisir de nous faire partager ton aventure c’est super a +
@l’americain: Salut le New yorkais! J’ai entendu dire que tu étais de retour en France, tout s’est bien passé pour toi j’espère. Sans toi, et ton entrainement avec la terre qui tourne dans la télé, je n’aurai jamais survécu à mon séjour berlinois.
@Lisa: It was nice to meet you. And I like so much your « franglish »! Hope to see you again…
Bises
Salut!
C’etait la plus mieux busride cette jour. Nous avons parlé francais, anglais, un peu d’allmand et enfin nous avon dessiner pour communiquer. J’ai fait la connaissance d’une personne tres sympa. Unfortunately, j’ai pas du temps (et d’argent…) pour voyager dans le moment. Mais j’espere ou je suis sûre que tu vais avoir a great time during your journy et tu vais recontre beaucoup des personnes sympa dans la monde!
J’ai appris que you should listen to your heart. Parce que la coeur vraiment fait tic-tac…
A bientôt!!
j’aime bien la référence de ton amour pour le sol. On dira que c’était une préparation physique. Ce soir la il y avait aussi de la bière. Il faut dire que ça aide.
Profite!!! je t’envie…
@Zolive: Merci pour ta petite pensée. Mais ne t’en fais pas, toujours à mon rythme, même si parfois c’est la course je prends le temps de « savourer ».
Salut Kevin, juste un petit coucou. N’abuse pas de la bières mais n’hésites pas à prendre 5 minutes de temps en temps.
@Angèle: Je pense à vous aussi! Mais toujours pas de jumeaux en vue…
Bises
Petite pensée pour toi !!
Zoubis
@Service Mkg: Ah bon?! Et bah si tu organises ton putch comme tu suis mon aventure, il devrait faire « pschiiittt » dans le Rhin! Car ma première étape était Mannheim, puis Koln. Bien entendu il y a un article et des photos concernant ces « fausses » étapes!
Bises.
@Plinske: Je savais que je ne t’aurai pas si facilement. Bien joué! (Actuellement en Pologne, pas sur que la mode polonaise te plaise par contre )
Bises.
merci pour le clin d’œil berlinois ! C est certain ça doit me plaire !!! Sinon j’ai trouvé Mareen, trop facile, elle a la même robe que sur la photo du miroir ! Bises @ bientôt
@ Kassé : J’ai fait un putch mon général, et maintenant c’est moi qui décide… So, quand je dis que Berlin est ta première « vraie » étape (étant donné que t’as pas mis d’article ou de photos de tes autres « fausses » étapes), Berlin EST ta première étape !! Bises
@monique puech: Merci beaucoup Monique. Çà fait plaisir de voir qu’il y en a qui prenne le temps de lire et commenter. Çà n’est que le début de l’aventure…
A bientôt.
C’est un réel plaisir que de se balader avec toi ! Merci de nous faire partager ton aventure.
@Service Mkg: Je savais que tu saurais la relever. Soit dit en passant Berlin n etait pas la premiere etape. Je vois que depuis que Pinochet est parti, il y a du laisse aller dans ta rigueur!
Bises.
J’adore cette petite phrase… « Je préfère MILLE fois dormir par terre! »
Belle première étape Kevin
La bise
@Boris: Merci. Même si çà demande un peu de temps, j’essaierai de continuer à écrire avec plaisir pour vous! En allemagne, avec les filles, on a eu de grosses pensées pour toi et les anciens de la « lulu’s house », notamment avec ton fameux pull-over à la couleur indescriptible!
A bientôt
Je vois que les Kilomètres ne te font pas perdre la plume l’ami.
C’est un plaisir de voyager un peu avec toi!
@Florence pereira: Merci. J’ai mis du temps à écrire, exactement pour que çà vous prenne du temps à lire!
A bientôt
@seb: Merci mec. Malgré la distance je vois que Vahirua a quelques difficultés en coupe des confédérations!
Tshuss!
la classe
Cc je viens de voir tes photos je n ai pas tout lu mais promis des que j aurai le temps je ale ferai. Je vois que tout va bien temps mieux bisous a bientôt
Flo manu